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- Robot domestique (Domobot 3000) -
Voici le making of de mon robot domestique réalisé pour le concours 3DStation de Juillet 2002 : "Le robot domestique de demain". Je vais donc vous montrer quelques détails sur la modélistation et la mise en scène du robot.

Concept

  J'ai commencé par faire un dessin sur papier pour determiner en gros la forme du robot. J'ai voulu faire un robot qu'on pourrait rencontrer dans un futur proche (10-15 ans ...). C'est pour cela que j'ai banni le concept d'un robot a apparence humaine et que je me suis plutot basé sur la forme d'un aspirateur. Mon robot ressemble donc a un gros aspirateur disposant de bras articulés qui le rendent autonome. Les accessoires qui se trouvent au bout des bras du robot (aspirateur, polisseuse...) sont interchangeables.

Modélisation du robot

 
L
I
E
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Figure 1.1L
I
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Figure 1.1
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E
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Figure 1.2L
I
E
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Figure 1.2
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Figure 1.3L
I
E
N
Figure 1.3
La modelisation du robot ne comporte rien de particulier. La majorité des éléments du robot ont été modelisés en EditPoly + Meshsmooth. En general je part d'une primitive proche de la forme a laquelle je veux parvenir puis je bouge les points, j'extrude ... etc. J'essaye aussi d'eviter au plus les "sharp edges" pour donner un aspect plus realiste aux objets.
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Figure 2.1L
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Figure 2.1
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Figure 2.2L
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E
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Figure 2.2
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Figure 2.3L
I
E
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Figure 2.3
J'ai aussi modélisé certaines parties du robot directement en EditPoly sans appliquer de meshsmooth par la suite. C'est par exemple le cas de la partie en metal visible en haut de la figure 3.
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Figure 3.1L
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Figure 3.1
L
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Figure 3.2L
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Figure 3.2
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Figure 3.3L
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Figure 3.3
Les parties arrondies sont faites en appliquant plusieurs chanfreins a la suite sans modifier la selection comme dans la figure 5.
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Figure 5.1L
I
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Figure 5.1
L
I
E
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Figure 5.2L
I
E
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Figure 5.2
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Figure 5.3L
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Figure 5.3
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Figure 5.4L
I
E
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Figure 5.4
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Figure 5.5L
I
E
N
Figure 5.5
L
I
E
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Figure 5.6L
I
E
N
Figure 5.6
Statistiques du robot :
  • Nb triangles : 275968
  • Nb objets : 124

Environnement

  Comme mon robot en sensé evoluer dans un futur proche, j'ai choisi de le placer dans un environement actuel puisque notre environement ne devrait pas trop évoluer dans les 10 ans a venir (enfin je ne pense pas ...).

Pour l'eclairage, j'etais parti au debut sur un moteur de rendu avec GI (comme Brazil ou VRay). Mais comme les temps de rendu étaient trop longs et que je n'obtenais pas de bon resultat, j'ai finalement choisi d'utiliser le scanline de 3DSMax 4.
Voici le setup des lumieres :
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Figure 6L
I
E
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Figure 6
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Figure 7L
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Figure 7
Il y a d'abord une premiere lumiere directionelle (en haut a droite de la figure 6) qui reproduit la lumiere du soleil entrant dans la piece. Ensuite, il y a deux groupes de lampes omnidirectionelles (en bas de la figure 6) simulant la reflection de la lumiere sur le sol. Un troisieme groupe de lumiere (en haut a gauche de la figure 6) permet de simuler la reflection de la lumiere sur le plafond. Enfin j'utilise un eclairage ambiant de tres faible valeur (RGB : 30 28 0) pour donner une teinte jaune a la scene.

Voici un rendu de la scene avec tous les objets munis d'un materiau blanc pour mieux voir l'eclairage :
L
I
E
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Figure 8L
I
E
N
Figure 8

J'ai appliqué un effet de lumiere volumetrique a la lumiere directionelle et pour renforcer l'effet de forte luminosité provenant de la porte-fenetre, j'ai appliqué un effet de glow sur une sphere blanche auto-illuminée englobant la scene.
L
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WireframeL
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Wireframe
L
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rendu finalL
I
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rendu final
Statistiques de la scene (robot inclus) :
  • Nb triangles : 1001640
  • Nb objets : 356
  • Nb lampes : 27
  • Temps de rendu : environ 40 min.
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